Joie hier d'entendre Marie-Noëlle Thabut nous entretenir de sa passion pour la Bible - c'était la première de nos Conférences de Carême, à la Cathédrale de Bruxelles. A quatre-vingt-six ans, cette grande dame respire la joie de vivre, une joie qu'elle puise dans l'étude sans cesse recommencée de l'Ecriture Sainte, de ses langues, de ses codes, de ses genres littéraires, de ses styles. La figure d'un Dieu toujours plus soucieux de l'humain s'y dessine, d'un Dieu toujours plus jeune, aussi, comme est jeune de la vraie jeunesse cette femme dont le grand âge n'amenuise en rien l'enthousiasme!
lundi 17 mars 2025
jeudi 13 mars 2025
Une affluence inattendue
Lors du Mercredi des Cendres qui a ouvert notre Carême et, plus largement, dans les demandes de plus en plus nombreuses que des adultes nous adressent pour devenir chrétiens par le baptême, nous voyons une affluence très grande de jeunes (mettons de 17 à 30 ans). Evidemment, cette affluence nous réjouit! Mais elle nous interroge, aussi : d'abord, pourquoi? Pourquoi des centaines et des centaines de jeunes, dans nos villes sécularisées, se posent-ils des questions spirituelles et cherchent-ils à y trouver une réponse dans la vieille Eglise catholique? Qu'est-ce qui les y attire? Sans doute pas sa réputation sulfureuse, savamment entretenue par certains médias, d'être un nid de pédophiles. Ou d'obtus conservateurs refusant toutes les avancées sociétales. Ou d'intégristes hostiles à la science et à ses progrès...
Alors, quoi? Peut-être l'estiment-ils capable, cette Eglise, de cacher, sous ses vieilles dentelles et sous ses rites, un mystère de vie qui serait seul susceptible de rejoindre en eux une angoisse - l'angoisse d'être au monde et de se demander quoi faire de cette présence. Car les justifications de la vie par la consommation toujours plus grande, par les plaisirs toujours plus excitants, par les esbroufes toujours plus mensongères, ne suffisent plus. Ils en auraient comme intuitivement surpris la supercherie. Alors ce serait vraiment une bonne nouvelle.
Autre question : comment? Comment accueillir ces jeunes? Comment les faire grandir dans cette rencontre de vieille et à la fois jeune Tradition bimillénaire de salut et d'espérance? Comment ne rien trahir de cette Tradition mais faire qu'en même temps elle soit pour eux source vive, source nouvelle? Comment les écouter, les respecter, ne rien raidir en eux, mais leur offrir la liberté souveraine des Enfants de Dieu, dont Paul, notre saint Paul, répète à l'envi qu'ils ne seront jamais esclaves de rien, puisqu'ils sont fils dans le Fils, fils et donc héritiers...
Quel défi! Quel magnifique défi!
samedi 1 mars 2025
Le plus choquant...
On a déjà beaucoup commenté le "clash" d'hier entre les présidents ukrainien et américain. Ce dernier atteint, il est vrai, un niveau de bassesse rarement égalé, démontrant que chez lui l'injure tient lieu de pensée et de dialogue.
Mais le plus choquant n'est pas là. Zelensky est juif - son épouse, elle, est orthodoxe comme ses enfants. Trump est protestant. Vance est catholique. Ajoutons que Poutine prétend être orthodoxe. Cela fait donc plusieurs chrétiens qui s'affrontent, bafouant ainsi les plus élémentaires recommandations du Christ et utilisant même leur foi et leur religion à des fins politiques, pour mobiliser leur électorat et fanatiser leurs troupes.
L'utilisation politique du religieux est une honte - tout comme d'ailleurs son inverse, l'utilisation religieuse du politique. Il est grand temps que les responsables religieux, en tous les cas les chrétiens, dénoncent chez les responsables politiques cette perversion qui conduit le monde à sa perte.