samedi 10 mai 2025

Léon XIV

 Dans l'élection d'un pape, tout est signifiant :  ce qu'il revêt comme vêtements liturgiques pour sa première présentation au Peuple, les premiers mots qu'il adresse à cette occasion et, avant cela, bien entendu, le nom qu'il s'est choisi pour exercer son pontificat.

Robert s'appellera donc Léon, quatorzième du nom.

On n'a pas fini de se demander pourquoi, mais on devine déjà quelques raisons quand on fait la liste de ses prédécesseurs. Ainsi :

Léon Ier, dit Le Grand, qui fut pape au milieu du Vème siècle, exerça une activité pacificatrice dans l'Eglise (notamment dans l'affirmation des deux natures du Christ, qui fut avalisée par le Concile de Chalcédoine en 451), mais aussi dans le "monde" d'alors - il négocia avec les Barbares l'indépendance de Rome. Un pape pour pacifier l'Eglise, pour pacifier le monde : une esquisse de programme?

Léon XIII, au carrefour des XIXème et XXème siècles, est surtout connu pour son Encyclique "Rerum Novarum", la première grande Encyclique sociale de l'ère contemporaine, dans laquelle il appelait le patronat au respect du monde ouvrier et déclarait légitimes les syndicats. Un pape pour rappeler que la justice sociale est toujours un combat : autre priorité du pontificat?


On verra. En attendant, nous rendons grâce pour Léon XIV et prions pour lui!

1 commentaire:

  1. Merci Mr le Doyen, moi je ai vu que le Pape est Sérieux. Bon Dimanche.

    RépondreSupprimer