mardi 15 juillet 2025

Le bonheur de la conversation

 Aujourd'hui, 15 juillet, mémoire liturgique de Saint Bonaventure. A l'homélie de la messe, j'ai eu l'occasion de rappeler cette disputatio que l'on raconte, et qui, dit-on, opposa les deux grands théologiens latins du XIIIème siècle (morts du reste la même année, en 1274), Thomas d'Aquin et précisément Bonaventure.

Le sujet en était étrange : les anges, entre eux, se parlent-ils? (J'imagine que la question ne vous empêche guère de dormir...)

Réponse de Thomas, tout à sa logique aristotélicienne : Non, les anges sont des créatures parfaites et donc, uno intuitu, "d'un seul regard, d'un seul 'tchak' ", ils voient ce qu'il y a dans l'autre ange, et  n'ont pas besoin de se parler...

"Juste", répond Bonaventure : les anges sont des créatures parfaites et pour cela même n'ont pas besoin de se parler... Mais ils se parlent néanmoins, pour le plaisir de la conversation! Ils se parlent... pour ne rien dire, au fond (un peu comme j'écris ces lignes, tiens!) 

Il y a donc un bonheur de la conversation pour elle-même, un bonheur angélique, qui n'est pas de l'ordre de l'utile, qui est au-delà de l'utile. Un bonheur de l'entretien, voire de l'entre-tien, un bonheur de cette conversation qui nous tient ensemble. Un de mes professeurs parisiens de théologie, le regretté Guy Lafon, disait que Dieu se tenait dans l'entre de l'entre-tien. Prenons soin de nos conversations, Dieu s'y cache et s'y révèle tout ensemble! Et merci, Bonaventure!

vendredi 11 juillet 2025

11 juillet, fête de Saint Benoît, Abbé

 En cette fête pour moi patronale, je m'unis aux frères et soeurs moines et moniales, bénédictins ou cisterciens, que je connais de par le monde, auxquels souvent j'ai eu la joie de prêcher des retraites. Comme ils sont précieux dans l'Eglise, ces fils et filles de Saint Benoît!

Partageons l'hymne du jour, que je voudrais tant faire mienne, comme une charte de vie chrétienne :

Vivre à Dieu seul

Et se tenir en sa présence,

Tout quitter pour atteindre la paix,

Choisir le silence

Pour saisi la Parole,

Pour être ce disciple aux aguets

D'un mot, d'un ordre.


Fuir au désert

Mais rassembler dans la louange,

Consentir à toujours commencer,

Traduire en patience

Le désir du Royaume;

Pouvoir être trahi

Sans cesser de croire aux hommes.


Voir l'Univers

A sa mesure véritable,

L'Univers comme un point lumineux,

Léger grain de sable

Que l'Amour transfigure;

Savoir que toute chose est en Dieu

Précieuse et pure.


Craindre sans peur

Dans l'abandon de tout son être,

N'avoir rien de plus cher que le Christ.

Servir le seul Maître

Dont le joug rende libre :

Ainsi dans la douceur de l'Esprit

Benoît se livre. (CNC)